Pépinière

Si vous voulez retrouver la pomme de votre enfance, ou si vous voulez planter un (des) pommier (s) dans votre jardin, le Verger Tiocan, dans son souci de sauvegarder le patrimoine fruitier de la région, propose à ses membres des jeunes arbres de variétés anciennes de sa pépinière.

Renseignements utiles pour choisir une variété de pommier
Tous les fruits ne sont pas mûrs en même temps. Les variétés «précoces», d’été, à manger sur l’arbre, ne se conservent pas ; les variétés «automnales» qu’on cueille en septembre octobre seront mangées avant Noël ; les variétés «tardives», de garde, sont immangeables en automne et se conservent parfois jusqu’en juin ! La plupart des gens achètent des pommes pour les croquer : « au couteau », certains variétés sont plus adaptées à la cuisson (compote, tarte, four…)
On peut préférer des pommes croquantes ou au contraire fondantes; des pommes sucrées et/ou acidulées – les deux sont possibles – On peut aimer les pommes juteuses, ou non…
L’arbre peut être formé en « haute tige » (HT) : ses branches se développeront à partir de 1,80 m, ou en « basse tige » (BT), avec un tronc de 0,50 m environ : plus adapté si on manque de place, sachant que de toute façon, le pommier doit disposer de 4 à 5 m. autour du tronc pour se développer.
La variété idéale, poussant vite, productive, ne demandant pas d’entretien, résistante aux maladies, avec des fruits succulents de septembre à juillet n’existe pas ! Il faut faire des choix.
En remplissant la fiche de réservation ci-dessous, vous aiderez nos bénévoles à vous proposer différentes variétés traditionnelles disponibles en pépinière et susceptibles de vous satisfaire.
Le Verger Tiocan ne dispose pas, dans ses pépinières, des 140 variétés de pommiers présentes dans le verger ! Si vous cherchez une variété précise et si vous êtes patients, il nous est possible de greffer la variété que vous désirez et de vous livrer dans 4 ou 5 ans un arbre avec la forme que vous souhaitez (haute tige ou basse tige). L’arbre sera productif vers 7-10 ans.
Les commandes doivent nous être retournées avant fin octobre ; les arbres sont à retirer au verger vers le 20-25 novembre.

Fiche de réservation